Anim’Est est sans aucun doute la plus grande convention de l’Est de la France sur la culture Nipponne. La convention s’est préparée cette année pour sa 15ème Édition sur le thème « Science et Technologie » pour la 3ème fois au Centre Prouvé de Nancy les 26 et 27 Novembre dernier.
Depuis 13 ans désormais, l’association Anim’Est, constituée d’étudiants de TELECOM Nancy (anciennement ESIAL) et de l’école des Mines Nancy, organise chaque automne une grande convention visant à faire découvrir et redécouvrir la culture japonaise sous toutes ses formes.
Ce sont plus de 200 étudiants, tous bénévoles, qui organisent ce rendez-vous annuel afin de faire découvrir histoire, gastronomie, mangas, mythes et animations venus tout droit du pays du Soleil Levant à l’ensemble des visiteurs.
Anim’Est, qui s’impose aussi comme l’une des plus importantes conventions de province sur ces thématiques, conserve et revendique une ambiance conviviale et chaleureuse qui fait sa réputation depuis une dizaine d’années.
Attirant près de 7 500 visiteurs en 2015, Anim'Est est devenu un événement incontournable pour les amateurs de la culture japonaise provenant de la région Lorraine. Cette année encore, l’association a prouvé une nouvelle fois sa légitimité en accueillant autant voire plus de visiteurs !
Pour cette édition, l’équipe s’est donnée comme défi de faire venir 2 grandes personnalités japonaises et a mis en place 2 concours de cosplay aimés du public dont la phase régionale de la Coupe de France de Cosplay.
Ambiance traditionnelle et technologique mélangées, les visiteurs pouvaient découvrir différents invités, humoristes comme musiciens, tous venus pour mettre de l’ambiance à Anim’Est !
La convention se parait également d’une palette de boutiques et créateurs avec différentes activités notamment le désormais célèbre Maid Café, salon de thé propre à Anim’Est.
C’est une édition riche en diversité qui se termine et qui marque la fin de l’année 2016 ainsi que l’anniversaire des 25 ans de TELECOM Nancy.
Force d’évoluer et de progresser, Anim’Est reviendra l’an prochain avec une nouvelle équipe mais toujours avec la même passion !